Fighteuse & athlète Crossfit
De plus en plus de jeunes femmes se lancent dans les sports de combat, tout en peaufinant leur condition physique en soulevant de la fonte.
La combinaison boxe pieds-poings, et musculation (au sens large du terme) présente beaucoup de bénéfices notamment pour celles qui cherchent à améliorer leurs qualités athlétiques (vitesse, puissance, détente, explosivité etc...), mais aussi pour celles qui désirent sculpter leur silhouette.
Aurora Lauzeral athlète fitness, et compétitrice de muay-thaï
Renforcer ses qualités physiques, ne passe pas uniquement par les poids et haltères
Si tous les sports de combat sont d'une efficacité reconnue en matière de préparation physique, à condition que les entraînements, et le coach soient au niveau, la pratique complémentaire de la musculation , et du cardio-training va permettre d'optimiser les qualités de fighteuse, mais aussi l'apparence physique.
- Développer ses qualités athlétiques :
Être plus rapide, plus explosive, plus puissante dans un sport de combat, permet d'être plus efficace face à un adversaire, il est donc logique que l'on cherche à développer ces qualités athlétiques en soulevant de la fonte, car comme tout le monde le sait : Lever des poids développe la force.
C'est vrai, mais il faut également savoir qu'il existe divers types de force, auxquels correspondent des méthodes d'entraînement spécifiques !!!
Entraînement aux kettlebells. Nous sommes à des années lumières de 4 séries de 12 à la pec-press !!! *
Dans un premier temps, il est indispensable d'identifier quel(s) type(s) de force il faudra travailler, puis dans un second temps, mettre en place des protocoles d'entraînement permettant d'atteindre les objectifs de force, car soulever du poids pour soulever du poids peut se révéler très contreproductif !!!
De nombreux entraîneurs de boxe (de l'ancienne école ) continuent encore de déconseiller la pratique de la musculation à leurs élèves, car ils lui reprochent notamment de ralentir la gestuelle.
Bien que je sois totalement convaincu des avantages de la musculation spécifique pour améliorer les qualités d'une fighteuse, je rejoins cependant l'avis des ''anciens'' : Il vaut mieux boxer, que de passer du temps à soulever des poids, si l'on ne sait pas très exactement ce que l'on est en train de faire !!!
Le travail de musculation traditionnelle, voire de culturisme, n'est pas du tout en adéquation avec les qualités de forces nécessaires en sport de combat.
Le seul intérêt de ce type de travail serait de gagner en masse musculaire pour passer dans une catégorie de poids supérieure, mais attention, il peut vous faire perdre de la vitesse d'exécution, voire même de l'explosivité.
C'est pourquoi, les entraîneurs de la vieille école, de boxe anglaise notamment, ont longtemps été réfractaires à la musculation.
Mais aujourd'hui, les connaissances en termes de préparation physique via la musculation ont énormément évoluées, et de nouvelles méthodes d'entraînements comme le CrossFit, les kettlebells, le TRX font de nombreux adeptes parmi les pratiquantes de sport de combat.
Il est facile de trouver son bonheur parmi ces activités, voire même de les combiner, mais quel que soit votre choix, votre programme d'entraînement physique doit à être de haute intensité, et solliciter vos qualités cardiovasculaires. Vos exercices doivent solliciter des chaînes musculaires (plusieurs groupes musculaires à la fois), et être réalisés à forte intensité (qualité technique + vitesse d'exécution), avec un minimum, voire aucun temps, de récupération entre les divers postes.
Dans ces conditions, vous imaginez bien que vous n'allez pas faire des entraînements à rallonge d'une heure trente, ou plus à passer d'une machine à l'autre.
En 45 minutes, 60 au maximum votre entraînement sera bouclé !!!
- Sculpter sa silhouette:
On peut être une simple pratiquante de sports de combat, voire une guerrière sur le ring, ou les tatamis sans pour autant renoncer à sa féminité, et à son pouvoir de séduction !!!
Belle & dangereuse, telle est la femme des années 2000. Les blockbusters hollywoodiens ne s'y sont d'ailleurs pas trompés..
The Black Widow, belle et létale
Les nouvelles héroïnes ont toutes une plastique de rêve, et se débarrassent en quelques secondes des méchants d'un coup de pied en pleine tête, ou d'une prise de M.M.A.
On est loin de l'image de la belle, et fragile jeune fille sauvée par l'athlétique prince charmant au sourire éclatant...
Il va falloir que les petits garçons s'y fassent, car il est fort à parier que les gamines biberonnées à ce style de film, aient certainement plus envie de ressembler plus tard à la létale Veuve Noire du SHIELD, the Black Widow, qu'à la nunuche Blanche Neige de Walt Disney !!!
ça risque de cartonner dans les cours de récré les p'tits gars...
Aurora Lauzeral en compétition de muay-thai
En conclusion, je dirai que la combinaison sport de combat, et musculation spécifique est un excellent moyen de se mettre ou maintenir en forme, à condition de trouver la, ou le bon coach qui vous aidera à progresser à votre rythme, et en fonction de vos qualités.
La préparation physique, comme la préparation technique, est une question de personne, car même si tout coach se doit de connaître les fondamentaux qui les composent, chaque pratiquante est différente, et les recettes de cuisine, ne marchent qu'un temps !!!
Généralement, au début les progrès sont toujours au rendez-vous, mais au bout de quelque temps ( semaines, ou mois, voire années pour certaines), on a le sentiment de stagner, voir même de régresser.
C'est à ce moment là que l'on peut jauger de la solidité des liens tissés entre le coach, et son athlète au fil des entraînements, et des compétitions.
Certaines compétitrices remettront les compétences du coach en question, et iront chercher le salut dans un autre club, d'autres se remettront en question avec leur coach, et chercheront ensemble les solutions pour repartir de plus belle.
Bon courage
G.I Jane
* La pec-press : machine à charge guidée pour travailler les pectoraux, triceps, et partie antérieure des épaules.
Très intéressantes pour la musculation d'entretien, ou le travail analytique en body-building, les machines ne sont pas ou très peu utilisées en préparation physique spécifique.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres