rouenboxinggirls

rouenboxinggirls

Petits conseils futés


COMMENT REUSSIR A FAIRE DES POMPES ???

Apompes 6.jpg

Ah les pompes !!!

Exercice facile pour certaines, mais si terrible pour la majorité d'entre nous... Peut-être, mais pas inaccessible si on prend le défi par le bon bout !

La majorité des gens est persuadée que pour faire des pompes il faut de la force dans les bras, alors évidemment beaucoup de femmes pensent qu'elles n'ont pas assez de ''biscotos'' pour y arriver.

S'il faut bien entendu un minimum de force dans les bras pour se soulever du sol en poussant sur ses mains, la contraction isolée des triceps brachiaux lors de l'extension du coude (muscle de l'arrière du bras) ne suffirait pas pour exécuter une pompe correctement.

Beaucoup d'autres muscles rentrent en jeu dans la réalisation d'une pompe, et c'est là tout l'intérêt de cet exercice : travailler un maximum de muscles en minimum de temps !!!

 

Alors si malgré tous vos efforts, vous n'arrivez pas toujours pas à faire une pompe correctement, je vous propose de suivre les conseils suivants :

 

1) commencer par renforcer votre abdomen, et votre zone lombaire.

Alors, pas de bras, pas de pompes ??? Certainement... mais pas de gainage abdo-lombaire puissant, pas de pompes non plus !!!

Le gainage abdo-lombaire ... Quésaco ???

Pour faire simple, c'est la contraction statique des muscles de l'abdomen, en même temps que ceux du bas du dos (zone lombaire).

En bref, on fait ce qu'on appelle une planche ventrale comme sur l'illustration ci-dessous.

 

POMPES 6.png

 

Sans un bon gainage abdo-lombaire, votre bas du dos se cambrera lorsque vous pousserez sur vos mains pour vous soulever du sol.

D'ailleurs, beaucoup de personnes font des pompes avec le bas du dos cambrer, alors que toute la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx, devrait être parfaitement alignée lors de l'exercice !!!

Pour parvenir à cet alignement du dos, tous les muscles de l'abdomen, et notamment les muscles transverses (plan profond des muscles abdominaux) sont mis largement à contribution, en même temps que tous les muscles profonds du dos le long de la colonne vertébrale, et notamment au niveau de la zone lombaire.

Bien, on commencera donc l'entraînement par faire une belle planche ventrale en appui sur les avant-bras.

gainage1.png

Pour pouvoir maintenir cette position un minimum de temps pour rendre l'exercice efficace, il faudra veiller à :

1) être en appui sur les avant-bras avec les épaules à la verticale des coudes.

Il faudra éviter d'être trop en avant pour ne pas sur-fatiguer les épaules, et devoir écourter l'exercice.

2) tendre les jambes au maximum en contractant les fessiers, et bien se placer sur la pointe des pieds.

3) se positionner en dos plat, en aspirant le nombril pour assurer un bon gainage abdo-lombaire, et éviter que les reins ne se creusent.

planche ventrale 1.jpg
4) fixer un point au sol (regardez vos poignets), en rentrant légèrement le cou pour assurer l'alignement des vertèbres cervicales avec celle du dos.

5) maintenir correctement la position le plus longtemps possible.

6) si la position jambes tendues, et jointes est trop difficile à tenir, écartez les pieds d'une bonne largeur de bassin, voire plus (plus les pieds seront écartés plus la position sera facile à tenir).

Au début vous lâcherez prise au bout de quelques dizaines de secondes, mais rapidement avec un petit entraînement quotidien, vous dépasserez une minute, puis deux, puis...

Si la planche ventrale avec les jambes tendues vous semble trop difficile, vous trouverez ci-dessous une variante plus facile avec les jambes fléchies.

planche ventrale sur les genoux.jpg

 

Pour plus de confort au niveau de l'appui sur les genoux, je vous conseille de réaliser l'exercice sur un tapis de gym, ou à défaut, de placer une grosse couverture sous les genoux.

Lorsque la planche ventrale en appui sur les avant-bras ne sera plus qu'une formalité pour vous, passez en appui sur les mains avec les bras tendus.

La position avec les bras tendus va tonifier les muscles de vos épaules, et ceux qui fixent les omoplates.

Votre haut du dos va devenir plus stable, et plus fort ce qui est indispensable pour pouvoir ensuite réaliser correctement les flexions, et extensions du coude !!!

 

 

gainage ventral 1.png
Au fil des entraînements, vous allez rapidement gagner en force au niveau de l'abdomen, et du dos. Ceci se traduira également par un ventre plus plat, un meilleur maintien corporel, et de moins en moins de douleurs dans le dos pour les personnes souffrant de lombalgies chroniques !!!

Vous pourrez alors passer à des exercices de gainage plus avancés.

Je vous en propose quelques uns ci-dessous pour agrémenter vos futures séances.

Mais attention, ne réalisez ces variantes que si vous êtes capables de tenir correctement les planches ventrales basiques sur au moins 2 minutes !!!

 

 

a) planche ventrale en appui sur un pied

 

gainage ventral 1 jambe.png

C'est une variante de la première planche proposée au début de cet article.

Pensez à bien garder le nombril rentré pendant toute la durée de l'exercice, car avec la fatigue, on a toujours tendance à relâcher l'abdomen.

Gardez la jambe surélevée bien tendue en contractant au maximum les fessiers.

Attention à ne pas tendre la jambe trop haut pour éviter de cambrer les reins. Le pied doit être légèrement au-dessus de la hauteur du bassin comme sur la photo ci-dessus.

 

 

b) planche ventrale en appui sur un pied avec un genou fléchi au niveau de la poitrine :

 gainage avec knee up - Copie.jpg

 

Il existe deux variantes pour cette exercice :

- le genou fléchi est positionné entre les coudes

- le genou fléchi est positionné latéralement avec la hanche en ouverture (l'intérieur de la cuisse se trouve parallèle au sol).

Exercice nettement plus difficile que le précédent.

Attention à garder le buste, et le bassin face au sol. Il ne faut pas se déhancher lorsqu'on positionne le genou sur le côté.

Maintenez la position le plus longtemps possible sans creuser les reins, puis changez de jambe d'appui.

 

 

c) planche en appui inversé sur un pied, et une main :

planche ventrale 2.jpg
Cette planche ventrale sollicite beaucoup l'équilibre, ce qui demande un excellent gainage dorsal, et abdominal, mais aussi une capacité à stabiliser la position en allongeant au maximum à l'horizontal dans deux direction opposée une jambe, et le bras inverse... pas évident, mais exercice très complet qui renforce tous les muscles profonds du dos, les épaules, les fessiers, l'arrière des cuisses, et les abdominaux.

 

Il existe bien d'autres variantes de planches ventrales. Je vous en propose encore deux autres, mais cette fois-ci avec un swiss-ball, mais un gros ballon peut faire l'affaire !!!

L'utilisation d'un swiss-ball va rendre les positions plus instables, ce qui vous obligera à contracter d'avantage vos muscles lors des différents gainages pour stabiliser votre corps, d'où un travail musculaire plus intense, et donc un excellent moyen de progresser lorsque vous avez l'impression de stagner, et de mettre un peu de piment dans votre routine d'entraînement !!!

 

Deux exercices en planche ventrale avec un swiss-ball :

 

gainage ballon1.jpg

gainage 2.png


Après avoir améliorer la force de votre sangle abdominale, et de votre dos, il est temps de développer celle de vos bras, et de vos pectoraux !!!

 

 

 

2) prendre de la force dans les bras et les pectoraux :

Le premier exercice consistera à réaliser des pompes contre un mur.

Plus les pieds seront éloignés du mur, plus les bras devront développer de la force pour pouvoir repousser le corps.

Je vous propose donc de réaliser 3 séries de 3 à 5 répétitions, en éloignant à chaque fois un peu plus les pieds du mur.

pompes sur un mur.jpg

 

Lors de l'exécution de l'exercice, concentrer vous bien sur votre gainage abdo-lombaire afin de garder l'ensemble du dos parfaitement droit.

Il est préférable de faire moins de répétitions en respectant bien l'alignement de la colonne vertébrale, plutôt que de cambrer, ou de se déhancher pour en  faire plus !!!

Pour les personnes qui arrivent déjà à faire quelques pompes correctement, cet exercice peut être aussi un bon moyen de s'échauffer avant de faire ses pompes.

Si cet exercice vous paraît facile, vous pouvez passer à la variante suivante :

 

 

a) Les pompes avec les mains surélevées.

pompes mains surélevées.jpg
Comme pour tous les exercices en planche ventrale, les consignes de placement sont les mêmes, puisque réaliser une pompe correctement suppose que le dos, et le bassin restent parfaitement alignés.

Plus l'appui des mains est haut, plus la pompe sera facile à réaliser. A la maison, une simple table basse fera parfaitement l'affaire.

Pour développer la force de la partie haute du dos (notamment des muscles fixateurs des omoplates), vous pouvez également faire une petite pause de 2 ou 3 secondes, en ouvrant bien la poitrine, à la fin de l'extension des coudes, lorsque les bras sont tendus (fig a), ou à l'inverse en bas, lorsqu'ils sont fléchis (fig b), voire en bas, et en haut.

Au fil des progrès, vous surélèverez de moins en moins les appuis des mains pour arriver à exécuter correctement des pompes à même le sol Rigolant !!!

 

b) Les pompes en appui sur les genoux :

 

pompes 2.png

Ne croyez pas que vous allez passer directement des pompes avec les mains surélevées, aux pompes au sol avec les jambes tendues !!! il vous faudra généralement commencer par les pompes en appui sur les genoux comme sur le photo ci-dessus.

Mais c'est déjà très bien si vous n'arriviez pas à faire une seule pompe auparavant !!!

De plus, dites-vous bien que ce n'est que le dernier cap à franchir Clin d'œil, et bientôt vous serez capable de faire des pompes dans les règles de l'art !!!

 

 

 

 

pompes variantes.jpg

 

 

 

Allez bon courage à toutes !!!

Baby Coach

pompe bébé.jpg

 


07/12/2016
0 Poster un commentaire

Fighteuse & athlète Crossfit

De plus en plus de jeunes femmes se lancent dans les sports de combat, tout en  peaufinant leur condition physique en soulevant de la fonte.

La combinaison boxe pieds-poings, et musculation (au sens large du terme) présente beaucoup de bénéfices notamment pour celles qui cherchent à améliorer leurs qualités athlétiques (vitesse, puissance, détente, explosivité etc...), mais aussi pour celles qui désirent sculpter leur silhouette.

 

L.Z 5.jpg

Aurora Lauzeral athlète fitness, et compétitrice de muay-thaï

 

 

 

L.Z FIT 2.jpg

 Renforcer ses qualités physiques, ne passe pas uniquement par les poids et haltères

 

Si tous les sports de combat sont d'une efficacité reconnue en matière de préparation physique, à condition que les entraînements, et le coach soient au niveau, la pratique complémentaire de la musculation , et du cardio-training va permettre d'optimiser les qualités de fighteuse, mais aussi l'apparence physique.

 

- Développer ses qualités athlétiques :

Être plus rapide, plus explosive, plus puissante dans un sport de combat, permet d'être plus efficace face à un adversaire, il est donc logique que l'on cherche à développer ces qualités athlétiques en soulevant de la fonte, car comme tout le monde le sait :  Lever des poids développe la force.

 

C'est vrai, mais il faut également savoir qu'il existe divers types de force, auxquels correspondent des méthodes d'entraînement spécifiques !!!

 

cross fit 1.jpgEntraînement aux kettlebells. Nous sommes à des années lumières de 4 séries de 12 à la pec-press !!! *

 

Dans un premier temps, il est indispensable d'identifier quel(s) type(s) de force il faudra travailler, puis dans un second temps, mettre en place des protocoles d'entraînement permettant d'atteindre les objectifs de force, car soulever du poids pour soulever du poids peut se révéler très contreproductif !!!

 

De nombreux entraîneurs de boxe (de l'ancienne école Clin d'œil ) continuent encore de déconseiller la pratique de la musculation à leurs élèves, car ils lui reprochent notamment de ralentir la gestuelle.

 

Bien que je sois totalement convaincu des avantages de la musculation spécifique pour améliorer les qualités d'une fighteuse, je rejoins cependant l'avis des ''anciens'' : Il vaut mieux boxer, que de passer du temps à soulever des poids, si l'on ne sait pas très exactement ce que l'on est en train de faire !!!

 

Le travail de musculation traditionnelle, voire de culturisme, n'est pas du tout en adéquation avec les qualités de forces nécessaires en sport de combat.

Le seul intérêt de ce type de travail serait de gagner en masse musculaire pour passer dans une catégorie de poids supérieure, mais attention, il peut vous faire perdre de la vitesse d'exécution, voire même de l'explosivité.

C'est pourquoi, les entraîneurs de la vieille école, de boxe anglaise notamment, ont longtemps été réfractaires à la musculation.

 

Mais aujourd'hui, les connaissances en termes de préparation physique via la musculation ont énormément évoluées, et de nouvelles méthodes d'entraînements comme le CrossFit, les kettlebells, le TRX font de nombreux adeptes parmi les pratiquantes de sport de combat.

Il est facile de trouver son bonheur parmi ces activités, voire même de les combiner, mais quel que soit votre choix, votre programme d'entraînement physique doit à être de haute intensité, et solliciter vos qualités cardiovasculaires. Vos exercices doivent solliciter des chaînes musculaires (plusieurs groupes musculaires à la fois), et être réalisés à forte intensité (qualité technique + vitesse d'exécution), avec un minimum, voire aucun temps, de récupération entre les divers postes.

Dans ces conditions, vous imaginez bien que vous n'allez pas faire des entraînements à rallonge Rigolant d'une heure trente, ou plus à passer d'une machine à l'autre.

En 45 minutes, 60 au maximum votre entraînement sera bouclé !!!

 

 

- Sculpter sa silhouette:

On peut être une simple pratiquante de sports de combat, voire une guerrière sur le ring, ou les tatamis sans pour autant renoncer à sa féminité, et à son pouvoir de séduction !!!

 

L.Z FIT.jpgAurora Lauzeral, Miss L.Z FIT

 

Belle & dangereuse, telle est la femme des années 2000. Les blockbusters hollywoodiens ne s'y sont d'ailleurs pas trompés..

 

B.W.jpgThe Black Widow, belle et létale

 

Les nouvelles héroïnes ont toutes une plastique de rêve, et se débarrassent en quelques secondes des méchants d'un coup de pied en pleine tête, ou d'une prise de M.M.A.

On est loin de l'image de la belle, et fragile jeune fille sauvée par l'athlétique prince charmant au sourire éclatant...

 

Il va falloir que les petits garçons s'y fassent, car il est fort à parier que les gamines biberonnées à ce style de film, aient certainement plus envie de ressembler plus tard à la létale Veuve Noire du SHIELD, the Black Widow, qu'à la nunuche Blanche Neige de Walt Disney !!!

ça risque de cartonner dans les cours de récré les p'tits gars... Clin d'œil

 

 L.Z FIT 3.jpg Aurora Lauzeral en compétition de muay-thai

 

En conclusion, je dirai que la combinaison sport de combat, et musculation spécifique est un excellent moyen de se mettre ou maintenir en forme, à condition de trouver la, ou le bon coach qui vous aidera à progresser à votre rythme, et en fonction de vos qualités.

La préparation physique, comme la préparation technique, est une question de personne, car même si tout coach se doit de connaître les fondamentaux qui les composent, chaque pratiquante est différente, et les recettes de cuisine, ne marchent qu'un temps !!!

Généralement, au début les progrès sont toujours au rendez-vous, mais au bout de quelque temps ( semaines, ou mois, voire années pour certaines), on a le sentiment de stagner, voir même de régresser.

C'est à ce moment là que l'on peut jauger de la solidité des liens tissés entre le coach, et son athlète au fil des entraînements, et des compétitions.

Certaines compétitrices remettront les compétences du coach en question, et iront chercher le salut dans un autre club, d'autres se remettront en question avec leur coach, et chercheront ensemble les solutions pour repartir de plus belle.

 

Bon courage

G.I Jane

 

* La pec-press : machine à charge guidée pour travailler les pectoraux, triceps, et partie antérieure des épaules.

PEC.jpg

Très intéressantes pour la musculation d'entretien, ou le travail analytique en body-building, les machines ne sont pas ou très peu utilisées en préparation physique spécifique.


05/08/2016
0 Poster un commentaire

Trouver la motivation de s'entraîner.

Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

 

En sport, et ce quelle que soit l'activité pratiquée, la clef du succès réside en premier lieu dans la régularité des entraînements.

Bien entendu, l'intensité avec laquelle on s'entraîne, le nombre de séance par semaine, tout ça compte aussi, mais sans régularité tous ces efforts seront vains pour obtenir des résultats, et surtout des résultats durables.

 

On dit toujours que pour un sportif bien entraîné, 2 semaines d'arrêt suffisent pour faire baisser de façon significative ses performances cardiovasculaires, et musculaires en endurance...

 

Pour une personne qui fait du sport en dilettante, un arrêt de l'activité aura évidemment moins de répercussion en terme de performance, mais ceci démontre bien l'importance de la régularité des entraînements.

 

Mais qui dit régularité, dit MOTIVATION !!!

 

Et oui, il faut être sacrément motivée pour s'imposer un rythme hebdomadaire d'entraînement, et ne pas en déroger... car il y aura toujours un petit grain de sable qui viendra se glisser dans les rouages de notre volonté, et qui nous fera remettre à plus tard notre séance de musculation, ou notre footing.

 

Ce dimanche matin, en est un bel exemple :

 

Le soleil brille, mais le vent glacial qui balaye la campagne me dissuade d'enfiler mes runings, et m'incite à rester au chaud devant mon "ordi" pour écrire cet article sur la motivation...Incertain (pas bien la coach !!!).

 

Cette fois-ci, le vent a été le petit grain de sable qui a saboté mon footing, mais des grains de sable il en existe des dunes entières pour venir à bout de ma motivation si je n'y prends garde...

 

Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

 

Face aux risques de baisse de motivation, il faut mettre en place une, voire des stratégies ...

 

La T.Z :

Certaines personnes opteront pour Tolérence Zéro.

Qu'il pleuve, gèle, neige, ou que la météo émette un avis de tempête, ces personnes iront à leur entraînement, car elles se connaissent, et pensent que si elles baissent les bras une fois, elles recommenceront à les baisser au prochain imprévu.

 

En règle générale, ces personnes ont un très fort caractère, et une volonté de fer leur permettant d'accepter ce type de contrainte dans la durée, et surtout d'en ressentir du plaisir.

 

Pour elles, l'activité physique "is a way of life".

 

Mais certaines d'entre elles peuvent être un peu plus fragiles, et pour elles, c'est un peu comme ces personnes qui veulent perdre du poids, et se refusent le moindre petit carré de chocolat, alors qu'elles adorent le chocolat.

 

Le risque est de tomber un jour dans l'excès inverse par écoeurement des privations endurées, et non seulement de tout laisser tomber (rejet total de l'activité physique), mais aussi de se "gaver" de tous les précédents interdits (mauvaise alimentation, alcool, tabac, etc...).

 

Beaucoup de sportifs professionnels à la retraite en sont malheureusement un exemple très significatif !!!

 

"En toute chose, l'excès nuit !!!"

 

Cet adage est d'autant plus vrai dans le sport, et les personnes adeptes de la stratégie T.Z devront se montrer très vigilantes pour ne pas faire un "burn out".

 

L'objectif à court terme :

Quand on n'est pas une sportive dans l'âme, que suer à l'entraînement n'est pas notre saint graal, il faut se donner un objectif à court terme (2 à 3 mois) pour rester motivée.

 

Une fois l'objectif atteint, on se redonne un autre objectif pour les 2 ou 3 mois suivants, et ainsi de suite.

Si l'on se fixe uniquement un objectif final, par exemple perdre une dizaine de kgs (ou tout autre objectif), on risque de se focaliser sur le poids, et passer son temps à se lamenter sur sa balance après chaque séance !!!

 

Donnez-vous un délai raisonnable pour atteindre votre objectif final, dans notre exemple perdre 10 kg, et fixez-vous des objectifs intermédiaires (ce qui n'empêche pas de contrôler son poids régulièrement).

 

Chaque fois que vous atteignez un objectif intermédiaire, vous reboostez votre motivation, ce qui est primordial pour continuer d'avancer Rigolant !!!

 

Exemple :

 

objectif n°1 (mois 1 et 2) : se tenir à ses deux séances d'entraînement par semaine.

 

objectif n°2 (mois 3 et 4) : augmenter ses performances lors des deux séances par semaine (mettre plus de poids en renforcement musculaire, courir, pédaler, ou ramer un peu plus longtemps etc...).

 

objectif n°3 (mois 5 et 6) : ajouter une séance supplémentaire, ou une autre activité (piscine, footing, roller etc...).

 

objectif n°4 (mois 7 et 8) : augmenter à nouveau ses performances lors des trois séances par semaine (mettre plus de poids en renforcement musculaire, courir, pédaler, ou ramer un peu plus vite, ou plus longtemps, etc...).

 

Ces objectifs intermédiaires sont autant de paliers qui vont vous permettre d'atteindre votre objectif final sans vous décourager.

 

Avoir une ou des copines d'entraînement :

L'union fait la force !!!

Partager ses activités physiques avec une, ou des copines, est une excellente stratégie pour éviter les coups de mou, car il y aura toujours une personne pour remotiver les autres, et ainsi ne pas louper l'entraînement.

 

 

HARD BODIES.jpg

 

Doucement, mais sûrement !!! :

Pour éviter de vous décourager, donnez-vous du temps ...

Maintes fois, des personnes sont venues me demander un programme d'entraînement pour pouvoir ''rentrer'' dans une robe de mariée, être prête pour la plage, etc, etc ... à 2 mois de l'échéance !!!

 

Lorsqu'on n'a que 2 ou 3 kilos à perdre, c'est facile, mais la plupart du temps c'est plutôt entre 5 et 10 ... et là, ça devient beaucoup plus compliqué lorsqu'on manque de temps !!!

Donc, évitez de vous y prendre à la dernière minute Clin d'œil.

 

D'une part, vous serez moins stressée, et d'autre part, vous prendrez peut-être même un certain plaisir à vous entraîner, car au fur et à mesure de vos progrès, votre capital estime & confiance va s'épanouir.

 

C'est toujours extrêmement valorisant de se lancer des challenges, et de les réussir Rigolant !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

Tout doucement, mais sûrement ...

 

 

 

La stratégie du dernier recours :

Se donner un bon coup de pied aux fesses ...

 

Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

 

Bon courage !!!

La Coach

 


28/02/2016
0 Poster un commentaire

Un livre spécialement dédié aux femmes qui veulent avoir une belle ligne

Bon les copines, s'il y a UN livre à acheter, c'est celui-ci :

 

 

" Exercices pour une Belle Ligne est un ouvrage complétement dédié aux femmes qui leur permet enfin d'avoir une vue "radiographique" de leurs muscles en action.

Il contient tous les exercices nécessaires à l'amélioration de votre silhouette. Un dessin anatomique détaillé et en couleur décrit chacun des exercices qui ciblent les zones difficiles à affermir (fesses, jambes, abdos et dos).

Les femmes doivent-elles adapter les exercices en fonction de leurs différents types anatomiques? Oui, bien sûr!

Frédéric DELAVIER décrit dans son livre des exercices spécifiques tenant compte de ces différences anatomiques qu'il explique de manière détaillée.

Si vous souhaitez renforcez vos muscles et affiner votre silhouette, ou aider les femmes à mieux choisir le type d'exercice qui leur convient, voici l'ouvrage dont vous avez besoin. "

 

Frédéric DELAVIER,

Editions VIGOT

 

article paru sur le blog ''jvaisamagym'' 

http://jvaisamagym.eklablog.com/votre-coach-a-teste-pour-vous-c19932317


29/11/2015
0 Poster un commentaire

Les protections pour boxeuse

 

Résultat de recherche d'images pour "boxeuse thaï"

 

Vous vous mettez à la boxe ? Super, mais n'oubliez pas vos protections !!!

Et oui, il faut un minimum d'équipement de protection pour s'entraîner sans risque lorsqu'on pratique un sport de combat.

 

Le protège-dents :

Vous faîtes de la boxe loisir, et ne comptez pas faire du combat, alors le protège-dents est-il indispensable ???

OUI !!! Car même à l'entraînement, un tout petit coup mal contrôlé de la part de votre partenaire peut vous ébrécher une dent...

Alors, il est préférable de dépenser 5 euros pour un protège-dents basic, que de se retrouver dans le fauteuil de son dentiste, où la facture risque d'être un peu plus salée En pleurs !!! 

Il existe plusieurs types de protège-dents, simple, double, thermomoulable, etc...

 

Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"

   protège-dents thermomoulable dans l'eau chaude

 

 Résultat de recherche d'images pour "protège dents"

Une fois ajusté, le protège-dents thermomoulable garde l'empreinte de votre denture

 

Résultat de recherche d'images pour "protège dents"

Le  protège-dents double est plus encombrant, et on peut avoir des difficultés à respirer avec...sutout si on oublie d'ôter la petite pièce centrale qui bouche la prise d'air Clin d'œil !!!

 

Le protège-dents thermomoulable : Bon marché, il est facile à ajuster à la denture. 

Après avoir été ramoli une dizaine de secondes dans de l'eau frémissante, on le place sur sa denture supérieure, on serre légèrement les dents, et on le modèle de l'extérieur avec ses doigts.

Lorsqu'on ouvre la bouche, il ne doit pas tomber de la denture supérieure, sinon c'est qu'il n'a pas été correctement ajusté, et il faut reprendre l'opération dès le début (le remettre dans l'eau, etc...).

Pour celles qui veulent un protège-dents sur mesure, certains dentistes peuvent vous faire ça, mais évidemment ça un coût ... au bas mot, 10 fois plus cher que dans le commerce.

Par contre c'est un produit beaucoup plus performant qui conviendra au besoin des compétitrices.

Et pour celles qui veulent avoir un magnifique sourire, même avec un protège-dents dans la bouche, elles trouveront des modèles très ''flashy'', voire même en commander un au design unique !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "protège dents boxe"     Résultat de recherche d'images pour "protège dents boxe"      Résultat de recherche d'images pour "protège dents boxe"

 

Les coques pour poitrine :

Il y encore quelques années, vous auriez été bonne pour vous glisser deux espèces de coupelles en métal dans le soutif !!!

Bonjour le choc thermique Pied de nez !!!

Depuis les choses ont bien changé, et l'on trouve à présent des brassières avec coques amovibles.

Non seulement la poitrine est protégée, mais en plus elle est correctement soutenue pendant l'effort.

Après l'entraînement, on enlève les coques, et la brassière part en machine... Super pratique !!!

 

       Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour femme"       Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour poitrine"    Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour poitrine"

 

Il existe aussi des soutien-gorges coqués

              Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"    Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"

On peut aussi trouver un mini plaston pectoral en plastique que l'on glisse sous le T-shirt : le descendant des fameuses coupelles métaliques ... Incertain

Bon marché, mais je vous laisse imaginer le confort !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour poitrine"

 

 

Les coquilles pelviennes :

Si les coques de protection pour la poitrine commencent à être de plus en plus utilisées, la coquille de protection pelvienne n'est pas encore entrée dans les moeurs de la boxe loisir chez les féminines.

C'est bien dommage, car un coup de genou, ou un front-kick porté sur cette partie de l' anatomie féminine peut causer de sérieux problèmes ...

Les coups involontaires dans le bas ventre en boxe pieds-poings sont relativement courants à l'entraînement, notamment entre débutantes, car la technique n'étant pas encore maîtrisée, la précision reste aléatoire Incertain...

 

 

Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"          Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"             Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"

 

Les coquilles se font de plus en plus discrètes, bien ajustées, et confortables.

Le port de la coquille devrait être obligatoire à l'entraînement !!!

 

 Les protège-tibias :

Indispensables, pour celles qui ont les tibias fragiles, ou qui veulent pouvoir se mettre en jupe le lendemain de l'entraînement ...

Du modèle très bon marché, au plus cher, vous avez un très large choix de modèles, mais aussi de qualité, et bien entendu de performance !!!

Plus un protège-tibias est performant dans l'absorbtion des coups, plus il est sophistiqué dans sa conception, ce qui en augmente le prix.

 

Le protège-tibia ''chaussette" :

Produit d'entrée de gamme, ce type de protège-tibia peu onéreux conviendra aux pratiquantes douillettes du porte-feuille, mais pas trop des tibias.

En simple mousse, sa capacité d'absorbtion des chocs reste somme toute assez modeste.

Il est très facile, et rapide à mettre. Il s'enfile comme une grosse paire de chaussettes.

En coton stretch, il peut passer en machine, même s'il n'est pas fait pour ... Donc, allez y molo tout de même.

 

      Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"    Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"     Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"

 

 

Le protège-tibia en mousse avec scratch :

Nettement plus performant que le modèle précédent, car conçu en mousse plus dense termomoulée, il sera donc un peu plus cher.

La particularité de ce type de protège-tibia, est qu'il est composé de deux parties séparables :

- une protection pour le tibia

- une protection pour le pied

   

  Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"      Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"      Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"

 

Contrairement au modèle précédent qui s'enfile, celui ci est maintenu à la jambe par deux, ou trois bandes scratch.

 

Le protège-tibia "hautes performances":

Modèle haut de gamme, c'est pour l'instant la Royce des protège-tibia.

Tout y est :

- très grosse capacité d'absorbtion des chocs

- très bonne ergonomie (recouvre bien le tibia, et le pied)

- très solide

- en cuir, ou en p.v.c

- design recherché

- attaches velcro

 

Le HIC : le prix Pied de nez , ça pique !!! de 60 à 100 € la paire

 

   Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"     Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"    Résultat de recherche d'images pour "protege tibia boxe"

 

 

Les bandes de boxe :

Résultat de recherche d'images pour "bandes de boxe"

A quoi servent-elles ???

- A solidariser le poing, et le poignet pour éviter que ce dernier se torde lors d'un impact violent.

- A maintenir compact les petits os de la main (carpe, et métacarpe).

Lors d'un impact contre une surface dure, ces petits os peuvent se déplacer.

De nombreux boxeurs ont connu cette petite mésaventure en percutant le front d'un adversaire en compétition par exemple !!!

- A ajuster le poing à l'intérieur du gant, et donc éviter les frottements (risques d'irritation de la peau au niveau des premières phalanges).

- A absorber la sueur, et donc éviter que l'intérieur des gants soient trop humide, et finisse par moisir.

Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"

 

Comme vous pouvez le constater, les bandes sont donc très utiles, mais contrairement aux idées reçues, elles ne permettent pas d'amortir les impacts !!!

D'où l'importance, d'avoir des gants de boxe de qualité avec une bonne densité de mousse capable d'absorber les impacts les plus violents, sinon vos petites menottes ne vont pas apprécier (ni la tête de votre copine d'entraînement) Sourire !!!

Une autre possibilité pour améliorer l'absorption des impact au niveau des os de la main, et d'ajouter une coque de mousse, ou une sous-épaisseur de gaze sous la bande sur les premières phalanges, comme le font les boxeurs professionnels.

Dans tous les cas, il faudra apprendre à bien mettre ses bandes, et là, ça nécessite quelques explications (et démonstration) de votre coach, sinon vous allez les enrouler n'importe comment autour de la main, et elles ne serviront à pas grand chose !!!

Il existe plusieurs façons de faire ses bandages plus ou moins complexes, et parfois nécessitant des bandes plus longues.

Actuellement celles que l'on trouve sur le marché français, mesure environ 2 mètres, alors qu'en Thaïlande, on en trouve qui mesure 4 mètres !!!

La méthode la plus simple de bander ses mains, est de solidariser la main au poignet sans passer entre les doigts, ni autour du pouce.

   

                         Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"                          Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"

 

 

Il y a les adeptes du bandage avec passage entre les doigts, beaucoup plus sophistiqué, et donc demandant plus de temps, mais augmentant la sensation de puissance lorsqu'on ferme le poing.

 

   Résultat de recherche d'images pour "bandes de boxe"    Résultat de recherche d'images pour "bandes de boxe"   Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"

 

Les mitaines :  

Pour celles qui n'ont pas la patience de faire à chaque fois leur bandage, il existe une solution très pratique : les mitaines !!!                                          

                        

                       

                              Résultat de recherche d'images pour "mitaine de boxe"                 Résultat de recherche d'images pour "mitaine de boxe"

 

Elles s'enfilent, et s'enlèvent en 10 secondes Rigolant.

Elles sont lavables.

Bon marché.

Certaines ont même une petite poche de gel, ou une surépaisseur au niveau des premières phalanges.

Par contre, elle ne solidarise pas le poing au poignet.

Mais certains nouveaux modèles proposent à présent, la mitaine avec une bande de maintien au niveau du poignet ... Trop fort Clin d'œil !!!

   

 Résultat de recherche d'images pour "mitaine de boxe avec gel"                   

 

Les chevillères :

    

Résultat de recherche d'images pour "chevillères de muay thaï"

Les chevillères ne protègent pas contre les impacts, même si certains modèles sont doublés d'une épaisseur de mousse.

Elles ne remplacent donc pas une bonne paire de protège-tibias !!!

Par contre certains protège-tibias en coton stretch (protège-tibias ''chaussettes'') peuvent faire office de chevillères.

Les chevillères vont éviter les distensions ligamentaires de la cheville, car lorsqu'on frappe avec le pied, ou le tibia, cette articulation se retrouve en hyper-extension forcée, ce qui à la longue peut traumatiser les ligaments.

Une bonne paire de chevillères va solidariser le pied au tibia via la cheville, et donc éviter de léser cette dernière.

 

Les gants:

Le choix des gants est très important car cet équipement va protéger vos mains, mais aussi votre partenaire d'entraînement !!!

Et oui, si vous vous entraînez avec de vieux gants pourris qu'on vous a refilés, où que vous avez retrouvés dans le garage de votre cousin, vous risquez de faire mal, voire de blesser votre copine d'entraînement car le rembourrage d'un vieux gant en s'effritant avec le temps, perd sa capacité d'absorbtion.

 

Résultat de recherche d'images pour "vieux gants de boxe" 

sympa le look de ces vieux gants, mais H.S pour l'entraînement !!!

 

Donc n'hésitez pas à investir dans une bonne paire de gants !!!

Alors comment faire le bon choix ???

 

- A chaque boxe son gant !!!

Et oui les gants de boxe anglaise, ne sont pas les mêmes que ceux de la boxe thaïlandaise, qui eux mêmes sont différents de ceux de la boxe française, ou du kick-boxing, car les gants (les bons gants !!!) sont conçus en fonction de l éventail technique spécifique.

Si vous n'êtes pas une "experte" en sports de combat, il est préférable d'acheter vos gants dans un magasin spécialisé, où vous serez conseillée, plutôt que dans une grande surface.

 

- le poids du gants :

Et oui tous les gants ne font pas le même poids.

Le poids est indiqué en onces généralement sur la manchette du gant (L'once est une unité de masse, encore utilisée dans certains pays, dont la valeur est comprise entre 24 et 33 grammes).

Les gants de compétition sont généralement de ''petits gants'' compris entre 8 et 10 onces en fonction de la catégorie de poids, donc pour s'entraîner, optez pour des gants supérieur à 10 onces, car sinon vos coups ne seront pas assez amortis, et votre copine d'entraînement ne va peut-être pas apprécier !!!

En fait, le poids, et donc la taille de vos gants sont choisis en fonction de votre gabarit.

En dessous de 55 kg des gants de 10, ou 12 onces suffisent.

Au-dessus de 60 kg optez pour au minimum des gants de 12 onces.

Mais attention aussi à la forme du gant, car dans certaines marques (Addidas par exemple) un gant de 12 onces correspond en taille à un gant de 10 onces dans une autre marque.

Dans tous les cas, il est préférable de prendre plus gros que trop petit Clin d'œil !!!

 

- lacets ou scratchs ???

Il n'y a pas à hésiter, à l'entraînement optez pour des gants avec scratchs, bien plus pratiques.       Vous n'aurez besoin de personne pour les enfiler, ou les enlever !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "gants de boxe"

 

 

 

 

  


25/10/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser