rouenboxinggirls

rouenboxinggirls

Les protections pour boxeuse

 

Résultat de recherche d'images pour "boxeuse thaï"

 

Vous vous mettez à la boxe ? Super, mais n'oubliez pas vos protections !!!

Et oui, il faut un minimum d'équipement de protection pour s'entraîner sans risque lorsqu'on pratique un sport de combat.

 

Le protège-dents :

Vous faîtes de la boxe loisir, et ne comptez pas faire du combat, alors le protège-dents est-il indispensable ???

OUI !!! Car même à l'entraînement, un tout petit coup mal contrôlé de la part de votre partenaire peut vous ébrécher une dent...

Alors, il est préférable de dépenser 5 euros pour un protège-dents basic, que de se retrouver dans le fauteuil de son dentiste, où la facture risque d'être un peu plus salée En pleurs !!! 

Il existe plusieurs types de protège-dents, simple, double, thermomoulable, etc...

 

Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"

   protège-dents thermomoulable dans l'eau chaude

 

 Résultat de recherche d'images pour "protège dents"

Une fois ajusté, le protège-dents thermomoulable garde l'empreinte de votre denture

 

Résultat de recherche d'images pour "protège dents"

Le  protège-dents double est plus encombrant, et on peut avoir des difficultés à respirer avec...sutout si on oublie d'ôter la petite pièce centrale qui bouche la prise d'air Clin d'œil !!!

 

Le protège-dents thermomoulable : Bon marché, il est facile à ajuster à la denture. 

Après avoir été ramoli une dizaine de secondes dans de l'eau frémissante, on le place sur sa denture supérieure, on serre légèrement les dents, et on le modèle de l'extérieur avec ses doigts.

Lorsqu'on ouvre la bouche, il ne doit pas tomber de la denture supérieure, sinon c'est qu'il n'a pas été correctement ajusté, et il faut reprendre l'opération dès le début (le remettre dans l'eau, etc...).

Pour celles qui veulent un protège-dents sur mesure, certains dentistes peuvent vous faire ça, mais évidemment ça un coût ... au bas mot, 10 fois plus cher que dans le commerce.

Par contre c'est un produit beaucoup plus performant qui conviendra au besoin des compétitrices.

Et pour celles qui veulent avoir un magnifique sourire, même avec un protège-dents dans la bouche, elles trouveront des modèles très ''flashy'', voire même en commander un au design unique !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "protège dents boxe"     Résultat de recherche d'images pour "protège dents boxe"      Résultat de recherche d'images pour "protège dents boxe"

 

Les coques pour poitrine :

Il y encore quelques années, vous auriez été bonne pour vous glisser deux espèces de coupelles en métal dans le soutif !!!

Bonjour le choc thermique Pied de nez !!!

Depuis les choses ont bien changé, et l'on trouve à présent des brassières avec coques amovibles.

Non seulement la poitrine est protégée, mais en plus elle est correctement soutenue pendant l'effort.

Après l'entraînement, on enlève les coques, et la brassière part en machine... Super pratique !!!

 

       Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour femme"       Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour poitrine"    Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour poitrine"

 

Il existe aussi des soutien-gorges coqués

              Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"    Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"

On peut aussi trouver un mini plaston pectoral en plastique que l'on glisse sous le T-shirt : le descendant des fameuses coupelles métaliques ... Incertain

Bon marché, mais je vous laisse imaginer le confort !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "protection de boxe pour poitrine"

 

 

Les coquilles pelviennes :

Si les coques de protection pour la poitrine commencent à être de plus en plus utilisées, la coquille de protection pelvienne n'est pas encore entrée dans les moeurs de la boxe loisir chez les féminines.

C'est bien dommage, car un coup de genou, ou un front-kick porté sur cette partie de l' anatomie féminine peut causer de sérieux problèmes ...

Les coups involontaires dans le bas ventre en boxe pieds-poings sont relativement courants à l'entraînement, notamment entre débutantes, car la technique n'étant pas encore maîtrisée, la précision reste aléatoire Incertain...

 

 

Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"          Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"             Résultat de recherche d'images pour "protège poitrine boxe femme"

 

Les coquilles se font de plus en plus discrètes, bien ajustées, et confortables.

Le port de la coquille devrait être obligatoire à l'entraînement !!!

 

 Les protège-tibias :

Indispensables, pour celles qui ont les tibias fragiles, ou qui veulent pouvoir se mettre en jupe le lendemain de l'entraînement ...

Du modèle très bon marché, au plus cher, vous avez un très large choix de modèles, mais aussi de qualité, et bien entendu de performance !!!

Plus un protège-tibias est performant dans l'absorbtion des coups, plus il est sophistiqué dans sa conception, ce qui en augmente le prix.

 

Le protège-tibia ''chaussette" :

Produit d'entrée de gamme, ce type de protège-tibia peu onéreux conviendra aux pratiquantes douillettes du porte-feuille, mais pas trop des tibias.

En simple mousse, sa capacité d'absorbtion des chocs reste somme toute assez modeste.

Il est très facile, et rapide à mettre. Il s'enfile comme une grosse paire de chaussettes.

En coton stretch, il peut passer en machine, même s'il n'est pas fait pour ... Donc, allez y molo tout de même.

 

      Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"    Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"     Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"

 

 

Le protège-tibia en mousse avec scratch :

Nettement plus performant que le modèle précédent, car conçu en mousse plus dense termomoulée, il sera donc un peu plus cher.

La particularité de ce type de protège-tibia, est qu'il est composé de deux parties séparables :

- une protection pour le tibia

- une protection pour le pied

   

  Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"      Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"      Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"

 

Contrairement au modèle précédent qui s'enfile, celui ci est maintenu à la jambe par deux, ou trois bandes scratch.

 

Le protège-tibia "hautes performances":

Modèle haut de gamme, c'est pour l'instant la Royce des protège-tibia.

Tout y est :

- très grosse capacité d'absorbtion des chocs

- très bonne ergonomie (recouvre bien le tibia, et le pied)

- très solide

- en cuir, ou en p.v.c

- design recherché

- attaches velcro

 

Le HIC : le prix Pied de nez , ça pique !!! de 60 à 100 € la paire

 

   Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"     Résultat de recherche d'images pour "protège-tibia femme"    Résultat de recherche d'images pour "protege tibia boxe"

 

 

Les bandes de boxe :

Résultat de recherche d'images pour "bandes de boxe"

A quoi servent-elles ???

- A solidariser le poing, et le poignet pour éviter que ce dernier se torde lors d'un impact violent.

- A maintenir compact les petits os de la main (carpe, et métacarpe).

Lors d'un impact contre une surface dure, ces petits os peuvent se déplacer.

De nombreux boxeurs ont connu cette petite mésaventure en percutant le front d'un adversaire en compétition par exemple !!!

- A ajuster le poing à l'intérieur du gant, et donc éviter les frottements (risques d'irritation de la peau au niveau des premières phalanges).

- A absorber la sueur, et donc éviter que l'intérieur des gants soient trop humide, et finisse par moisir.

Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"

 

Comme vous pouvez le constater, les bandes sont donc très utiles, mais contrairement aux idées reçues, elles ne permettent pas d'amortir les impacts !!!

D'où l'importance, d'avoir des gants de boxe de qualité avec une bonne densité de mousse capable d'absorber les impacts les plus violents, sinon vos petites menottes ne vont pas apprécier (ni la tête de votre copine d'entraînement) Sourire !!!

Une autre possibilité pour améliorer l'absorption des impact au niveau des os de la main, et d'ajouter une coque de mousse, ou une sous-épaisseur de gaze sous la bande sur les premières phalanges, comme le font les boxeurs professionnels.

Dans tous les cas, il faudra apprendre à bien mettre ses bandes, et là, ça nécessite quelques explications (et démonstration) de votre coach, sinon vous allez les enrouler n'importe comment autour de la main, et elles ne serviront à pas grand chose !!!

Il existe plusieurs façons de faire ses bandages plus ou moins complexes, et parfois nécessitant des bandes plus longues.

Actuellement celles que l'on trouve sur le marché français, mesure environ 2 mètres, alors qu'en Thaïlande, on en trouve qui mesure 4 mètres !!!

La méthode la plus simple de bander ses mains, est de solidariser la main au poignet sans passer entre les doigts, ni autour du pouce.

   

                         Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"                          Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"

 

 

Il y a les adeptes du bandage avec passage entre les doigts, beaucoup plus sophistiqué, et donc demandant plus de temps, mais augmentant la sensation de puissance lorsqu'on ferme le poing.

 

   Résultat de recherche d'images pour "bandes de boxe"    Résultat de recherche d'images pour "bandes de boxe"   Résultat de recherche d'images pour "bandage de boxe"

 

Les mitaines :  

Pour celles qui n'ont pas la patience de faire à chaque fois leur bandage, il existe une solution très pratique : les mitaines !!!                                          

                        

                       

                              Résultat de recherche d'images pour "mitaine de boxe"                 Résultat de recherche d'images pour "mitaine de boxe"

 

Elles s'enfilent, et s'enlèvent en 10 secondes Rigolant.

Elles sont lavables.

Bon marché.

Certaines ont même une petite poche de gel, ou une surépaisseur au niveau des premières phalanges.

Par contre, elle ne solidarise pas le poing au poignet.

Mais certains nouveaux modèles proposent à présent, la mitaine avec une bande de maintien au niveau du poignet ... Trop fort Clin d'œil !!!

   

 Résultat de recherche d'images pour "mitaine de boxe avec gel"                   

 

Les chevillères :

    

Résultat de recherche d'images pour "chevillères de muay thaï"

Les chevillères ne protègent pas contre les impacts, même si certains modèles sont doublés d'une épaisseur de mousse.

Elles ne remplacent donc pas une bonne paire de protège-tibias !!!

Par contre certains protège-tibias en coton stretch (protège-tibias ''chaussettes'') peuvent faire office de chevillères.

Les chevillères vont éviter les distensions ligamentaires de la cheville, car lorsqu'on frappe avec le pied, ou le tibia, cette articulation se retrouve en hyper-extension forcée, ce qui à la longue peut traumatiser les ligaments.

Une bonne paire de chevillères va solidariser le pied au tibia via la cheville, et donc éviter de léser cette dernière.

 

Les gants:

Le choix des gants est très important car cet équipement va protéger vos mains, mais aussi votre partenaire d'entraînement !!!

Et oui, si vous vous entraînez avec de vieux gants pourris qu'on vous a refilés, où que vous avez retrouvés dans le garage de votre cousin, vous risquez de faire mal, voire de blesser votre copine d'entraînement car le rembourrage d'un vieux gant en s'effritant avec le temps, perd sa capacité d'absorbtion.

 

Résultat de recherche d'images pour "vieux gants de boxe" 

sympa le look de ces vieux gants, mais H.S pour l'entraînement !!!

 

Donc n'hésitez pas à investir dans une bonne paire de gants !!!

Alors comment faire le bon choix ???

 

- A chaque boxe son gant !!!

Et oui les gants de boxe anglaise, ne sont pas les mêmes que ceux de la boxe thaïlandaise, qui eux mêmes sont différents de ceux de la boxe française, ou du kick-boxing, car les gants (les bons gants !!!) sont conçus en fonction de l éventail technique spécifique.

Si vous n'êtes pas une "experte" en sports de combat, il est préférable d'acheter vos gants dans un magasin spécialisé, où vous serez conseillée, plutôt que dans une grande surface.

 

- le poids du gants :

Et oui tous les gants ne font pas le même poids.

Le poids est indiqué en onces généralement sur la manchette du gant (L'once est une unité de masse, encore utilisée dans certains pays, dont la valeur est comprise entre 24 et 33 grammes).

Les gants de compétition sont généralement de ''petits gants'' compris entre 8 et 10 onces en fonction de la catégorie de poids, donc pour s'entraîner, optez pour des gants supérieur à 10 onces, car sinon vos coups ne seront pas assez amortis, et votre copine d'entraînement ne va peut-être pas apprécier !!!

En fait, le poids, et donc la taille de vos gants sont choisis en fonction de votre gabarit.

En dessous de 55 kg des gants de 10, ou 12 onces suffisent.

Au-dessus de 60 kg optez pour au minimum des gants de 12 onces.

Mais attention aussi à la forme du gant, car dans certaines marques (Addidas par exemple) un gant de 12 onces correspond en taille à un gant de 10 onces dans une autre marque.

Dans tous les cas, il est préférable de prendre plus gros que trop petit Clin d'œil !!!

 

- lacets ou scratchs ???

Il n'y a pas à hésiter, à l'entraînement optez pour des gants avec scratchs, bien plus pratiques.       Vous n'aurez besoin de personne pour les enfiler, ou les enlever !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "gants de boxe"

 

 

 

 

  



25/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres